Projets bois
Recyclerie de Châtillon-sur-Chalaronne
- Fiche
- Contexte
- Portiques
- Bois
- +
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de la Dombes
Maîtrise d’œuvre : Architecte mandataire OPC : Lieux FAUVES – TEKHNÊ / BET gestion des déchets et ICPE : GAÏA CONSEILS / Structure, fluides, SSI et QEB : NOVAM INGENIERIE / Economie : DENIZOU / Infrastructure VRD : SUEZ / AMOE Terre Crue : AMACO
Surface : 1030 m2 SU
J’ai participé aux études du projet de la recyclerie en tant qu’assistante de projet chez Tekhnê. Ma spécialisation bois m’a amenée à prendre en charge la conception bois du projet. J’ai notamment conçu la charpente en portiques, établi les carnets de complexes, veillé à la bonne mise en œuvre du bois, participé à la rédaction des CCTP bois, etc.
La recyclerie comprend deux halles en structure bois, l’une accueillant la boutique, l’autre les ateliers de réparation. Pour franchir ces deux espaces et garder du volume sous charpente, j’ai proposé de mettre en œuvre des portiques tridimensionnels en bois massif. L’esthétique de la charpente a résulté de l’étude précise de la trame structurelle de l’ensemble du bâtiment, de la morphologie des portiques, du choix des essences, et des finitions, etc.
En travaillant sur ce projet, j’ai vite su que l’Ain était touché par des attaques de scolytes, phénomène que j’ai connu dans les Vosges. Il me semblait alors pertinent, et cohérent vis à vis du programme, de proposer l’usage de bois scolytés pour la recyclerie. J’ai donc conçu la charpente en ce sens, et nous avons monté le dossier de consultation des entreprises de sorte à encourager l’usage de bois locaux et de bois scolytés.
Je n’ai pas eu la plaisir de participer au suivi de chantier.
Par ailleurs, la volonté d’intégrer du bois scolyté n’a pas aboutie après l’attribution des marchés. L’ensemble de la structure est tout de même en bois local, certifié Bois des Alpes.
Ce projet a gagné le prix régional de la construction bois Aura en 2024 !
FESTIVAL DES CABANES
- Contexte
- Concept
Dans le cadre du concours d’architectes « Festival des Cabanes » qui a lieu chaque année, et qui consiste à réaliser une micro-architecture à proximité du lac d’Annecy. Voici le projet bois que j’ai proposé en 2019.
Chaque équipe se voit attribuer un site au hasard, et doit élaborer une proposition architecturale en adéquation avec ce dernier.
Cette cabane est inspirée des structures japonaises traditionnelles dont les consoles en porte à faux sont conçues par empilement de poutres. Elle reprend l’imaginaire de la cabanes dans les arbres, comme un cocon perché en hauteur et qui offre une vue sur les abords du lac d’Annecy. On y accède par une échelle qui débouche dans un espace confortable constitué de deux planchers qui permettent de s’assoir, de s’allonger sur des coussins. En toiture, la couverture en planches ajourées protège de la pluie en même temps qu’elle laisse passer le regard sur l’horizon.
FESTIVAL DES CABANES
- Contexte
- Concept
Dans le cadre du concours d’architectes « Festival des Cabanes » qui a lieu chaque année, et qui consiste à réaliser une micro-architecture à proximité du lac d’Annecy. Voici le projet bois que Constant PIERRE (compagnon charpentier) et moi-même avons proposé en 2024.
L’objectif était pour nous de prendre plaisir à concevoir ensemble, et conjuguer nos compétences respectives pour proposer une architecture légère et originale.
La cabane que nous avons proposée s’implante dans un sous bois, à proximité d’un sentier piéton, et elle s’enroule autour d’un majestueux chêne multi centenaire. Elle propose un « itinéraire bis » qui contourne l’énorme tronc et permet notamment de s’assoir et d’observer la forêt environnante. La structure rayonne à partir de ce chêne, et les chevrons support de la couverture, donnent presque l’impression qu’un champignon mycorhizien aurait poussé directement sur les racines de l’arbre.
vitality
- Contexte
- Concept
Concours national de design et d’aménagement d’espace organisé par FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Bourgogne-Franche-Comté. Concours 2021
Il s’agissait de concevoir un aménagement de tiers-lieux valorisant des essences de bois régionales et comportant des singularités : bleuissement, flaches, nœuds, etc.
Cette micro-architecture prend la forme d’une feuille, dont l’intégralité de la structure et du mobilier est constituée de bois déclassés. La structure est en épicéa scolyté (bois bleus), le sol en bois de bout est composé de chutes de différentes essences, comportant des nœuds, des exsudations de tanin, des discolorations et de l’entre-écorce. On retrouve des assemblages bois-bois démontables et bloqués par des clés. La couverture, elle aussi en bio-sourcé, est en chaume.
Xylothèque pédagogique
Modèle déposé
- Concept
- Description
- Editions
Passionnée par les cours d’anatomie du bois dispensés par Marie-Christine Trouy (professeure à l’ENSTIB), je débute une xylothèque (collection d’échantillons de bois de différentes essences). Souhaitant, garder précieusement en mémoire les connaissances qui permettent de procéder à l’identification des bois, je décide alors de conjuguer collection d’essences et dessins anatomiques. Je conçois et fabrique alors une xylothèque pédagogique qui se veut à la fois esthétique et technique.
La xylothèque pédagogique prend la forme de trois tableaux. Chacun comprend sur sa gauche une étagère permettant de ranger des échantillons de bois, taillés sous forme de cubes, et poncés finement pour obtenir des surfaces lisibles à la loupe x10. Au centre , des dessins anatomiques réalisés à la main sur papier naturel traitent de la composition cellulaire du bois et reprennent des clés d’identification d’essences.
J’ai conçu et fabriqué trois xylothèques pédagogiques, la première édition (hêtre) se trouve dans les locaux du BET Structure Bois Arborescence à Lyon, la seconde (frêne-olivier) a intégré la collection d’un musée du bois dans le Parc de Ecrins, et la troisième (noyer) est en ma possession.
Il s’agit d’un modèle déposé à l’INPI. Elle demeurera en exemplaires limités, puisqu’il s’agit d’un objet artisanal.
Mémoires
- Master
- HMONP
- +
Mémoire de Master en Architecture : « Le savoir-faire japonais dans l’architecture en bois traditionnelle et contemporaine. »
Pour rédiger ce mémoire, je me suis rendue au Japon pendant deux mois et demi, afin de visiter des temples Bouddhiques et des Sanctuaires Shinto (traditionnels et contemporains). J’ai notamment étudié : les différentes typologies de structure bois, les assemblages japonais, la pertinence des structures bois face au sismique, les dispositions de mise en œuvre du bois au Japon, etc.
Mémoire d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre :
« La structure bois au cœur de l’expression architecturale. »
La structure peut être génératrice de l’expression architecturale d’un bâtiment. Elle participe à l’esthétique et à l’authenticité de la forme
et de la matière. J’ai exprimé dans ce mémoire l’importance de remettre du sens, du soin dans ce qui est naturellement nécessaire à une architecture, son squelette.
Pour en savoir plus sur mon voyage au Japon et sur l’Architecture en Bois japonaise, visitez la rubrique ACTUALITES ou rendez-vous directement sur la page Instagram de Quercus Savoir & Faire.